Mallard in English


 Mentions légales

PROJECTION THERMIQUE
REVETEMENTS

Depuis plus de 40 ans, MALLARD pratique la métallisation par projection thermique. Cette longue expérience a permis de développer des savoir-faire particuliers et d’obtenir des revêtements aux performances et fiabilités reconnues par les plus grands noms de l’industrie. Parmi ceux-ci, les leaders de l’industrie aéronautique font confiance à MALLARD (voir notre Nouvelle Qualification Hamilton Sundstrand pour des revêtements alu-alumine par Cold Spray).

La projection thermique et les revêtements MALLARD consistent, sur une pièce neuve ou à l’occasion d’une réparation, en un apport de matériau (habituellement différent du matériau de base) ayant pour objectif l’amélioration des caractéristiques et performances de la zone traitée. La durée de vie et l’adaptation aux conditions d’emploi sont ainsi nettement améliorées.
Ce traitement de surface est obtenu par projection d’un matériau sur une surface préparée.
Les fils pleins ou fourrés ainsi que les poudres de granulométrie maîtrisée sont sélectionnés pour garantir le meilleur résultat.
MALLARD maîtrise l’ensemble des modes de dépôt connus (y compris le Cold Spray), tout autant que les techniques de préparation ainsi que les techniques de finition après dépôt, en particulier la rectification de toutes les nuances déposées.

Les différents modes de dépôt sont :
- La Flamme
-La métallisation refusionnée
 Celle-ci consiste , après la métallisation à la flamme, en une fusion superficielle qui permet d’obtenir un revêtement extrêmement compact. Le refroidissement rapide qui suit aboutit à l’obtention de couches superficielles de grande dureté. Dans ce cas, la structure physico-chimique du substrat est modifiée.

- L’Arc électrique : vidéo Restauration d’une poutre par projection à l’arc électrique
- Le Plasma : vidéo Projection Plasma dans l’alésage d’un cylindre
- La Projection Hypersonique (HVOF) : vidéo Réparation d’un corps par projection HVOF
- Le Cold Spray
 Avec le Cold Spray, le matériau projeté atteint un niveau de performances très élevé : caractéristiques intrinsèques conservées (densité, dureté,...), taux d’oxydation et porosité proches de zéro, très forte cohésion inter-particules, faible rugosité, fortes épaisseurs (plusieurs mm).

Les avantages incontestés de la projection thermique MALLARD sont :
- L’amélioration de la performance et de la longévité des équipements grâce à l’expérience et au sens du conseil de l'équipe MALLARD.
- La reconstitution / restauration de la géométrie initiale d’une pièce détériorée (Le Cold Spray offre de nouvelles possibilités en remplaçant avantageusement les rechargements par soudure).
- L’aide, lors de la conception de vos produits, à optimiser ceux-ci en supprimant des composants (type pièces d’usure, éléments rapportés), en métallisant l’élément principal pour lui procurer la caractéristique souhaitée au bon endroit.
- L’absence totale, lors du dépôt, d’échauffement du substrat, évitant ainsi tout impact sur la structure physico-chimique (hors refusion).
- La reproductibilité des revêtements, fruit de notre savoir-faire, de la qualité de nos équipements de projection et des matériaux utilisés. Pour les formes complexes, nous disposons entre autres d’une cellule robotisée de projection (Plasma, HVOF, Cold Spray).
- La capacité à usiner / rectifier tous les dépôts réalisés en garantissant leur intégrité.
- La possibilité de se substituer aux traitements électrochimiques et à leurs risques environnementaux induits.

Dans tous les cas, MALLARD vous proposera la solution optimale car nous disposons et maîtrisons l’ensemble des technologies utilisables. En effet, l'adéquation nuance déposée / procédé utilisé est essentielle. En d’autres termes, aucun procédé ne permet l’application de tous les revêtements. MALLARD vous proposera toujours la bonne solution grâce à nos équipements et notre savoir-faire en métallisation.


Métallisation HVOF
Projection par Cold Spray de cuivre pur
Projection thermique de carbure
Reconstruction d’un arbre par métallisation
Douille refusionnée
Dispositif de métallisation
Revêtement plasma d’un alésage
Revêtement plasma d’un alésage